Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Nogier, Agence immobilière AUBENAS 07200

Aubenas : bénéficiaire de la Convention Action Cœur de Ville

Publiée le 15/02/2020

 

Située dans le département de l’Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes, découvrez la ville d’Aubenas. À 50 min à l’ouest de Montélimar, elle est appréciée pour ses espaces naturels comme les Gorges de l’Ardèche. Équipée des infrastructures indispensables au quotidien avec des établissements scolaires allant de la maternelle au lycée, la commune d’Aubenas attire de nombreux habitants chaque année. Ils apprécient son calme au cœur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche et son dynamisme entretenus par des actions concrètes dont le renouveau de son centre-ville aussi soutenu par la convention Action cœur de ville dont bénéficie Aubenas. Zoom sur ce programme national dédié à 222 villes de taille moyenne présenté par votre équipe CENTURY 21 Agence Nogier.

Aubenas - Action Coeur de ville Aubenas : qu’est ce que la Convention Action Cœur de Ville ? 

Depuis décembre 2017, le gouvernement a impulsé un vaste programme national de revitalisation des centres-villes qui bénéficie à 222 villes et agglomérations moyennes dont Aubenas. Ces villes s’engagent sur un processus global pour redynamiser certains quartiers à travers la signature et la mise en place de la Convention Action Cœur de Ville. Une enveloppe budgétaire leur est alors allouée en fonction des réhabilitations et plans d’action à mener. À travers des travaux de rénovation et constructions, les projets répondent à des problématiques et renforcements à effectuer sur 5 axes en particulier :

  • l’habitat en centre-ville,
  • le commerce et le développement économique,
  • l’accessibilité aux équipements et services et la mobilité,
  • la mise en valeur de l'espace public et du patrimoine,
  • l'accès aux équipements et services publics.


(illustration copyright : Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales)

Aubenas : quels changements pour la commune ?

La commune d’Aubenas a signé la Convention Action Cœur de ville le 19 octobre 2018. Par la mise en oeuvre de différentes actions, Aubenas développe l’attractivité de son centre-ville en créant par exemple un pôle d’artisanat d’art dans le bâtiment de l’Hôtel Goudard-Ruelle. En effet, la ville d’Aubenas bénéficie de nombreux commerces et artisans qui disposeront ainsi d’un lieu central pour regrouper leur savoir-faire et accueillir le public. Couplée à des animations tel que le plus grand carnaval caribéen d’Ardèche, cette revalorisation des commerces de proximité redonne une nouvelle dynamique au centre-ville. Côté patrimoine et logement, ce sont près de 100 façades qui feront “peau neuve” sur 4 ans dont des monuments classés. L’implantation de la ludothèque au sein du centre social Le Palabre contribue également aux ambitions de ce projet global :  à deux pas de la crèche et des écoles, ce service de loisirs offre un véritable atout pour les familles. La maison de la mobilité, quant à elle, fêtera bientôt son 1er anniversaire : une vraie réussite côté transports pour Aubenas qui connaît une forte hausse de son attractivité grâce à la mise en place de son réseau Tout’en bus.

Aubenas : le point sur le budget alloué et les projets

Au niveau national, cette Convention Action Cœur de Ville dispose d’un budget de 5 milliards d’euros sur 5 ans à répartir sur les communes et agglomérations sélectionnées par le programme.

Avec la rénovation de son patrimoine le plus connu, le château d’Aubenas, la ville donne vie à un projet culturel important. Le château des Montlaur en accueillant des expositions, une programmation culturelle riche, contribuera à la fréquentation de la commune. Les différents projets d’Aubenas promettent donc un embellissement de la commune avec de nombreux avantages pour les Albenassiens tant pour la création d'emplois, le dynamisme touristique et la valorisation de leur investissement immobilier réalisé ou à venir. A noter, le centre ville est aussi éligible au dispositif Denormandie qui offre un coup de pouce fiscal dans la réalisation de travaux. Une belle perspective si vous avez pour projet de vendre, acheter ou louer.

 

Le dynamisme d'Aubenas vous séduit et vous envisagez d’y acheter un bien immobilier pour y habiter, y investir en vue de votre retraite, y acquérir une résidence secondaire ou y développer une activité professionnelle ? Pour faire le bon choix, faites-vous accompagner par des conseillers immobiliers qui connaissent parfaitement le secteur et le marché actuel d’Aubenas. Rencontrez l’équipe de votre agence CENTURY 21 Agence Nogier au 20 boulevard Pasteur et venez découvrir les maisons, appartements, biens atypiques et locaux commerciaux ou professionnels qui répondent à vos envies, votre budget et à votre projet immobilier. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

 

Notre actualité